Modifié le 07/05/2025 par Latifa

Interview
KANDJIVOYAGE et la positivité
Fatoumata CISSE – entrepreneuse
INTRODUCTION : Originaire de l’IDF, plus précisément à PARIS , Fatoumata est une maman de 36 ans avec cinq enfants qui passe d’infirmière à entrepreneuse connue sous le nom de @kandjivoyage sur Instagram.
Elle nous raconte comment elle a su transformer sa vie en passant d’une carrière d’infirmière à celle d’entrepreneuse, qu’elle mène avec passion depuis quatre ans. Fatoumata incarne la positivité, la sociabilité et l’humanité dans tout ce qu’elle entreprend. À travers son parcours inspirant, elle montre comment il est possible de se réinventer tout en gardant ses valeurs humaines au cœur de son succès.
Avant de devenir entrepreneuse, comment ton travail d’infirmière a-t-il influencé ta vision des relations humaines et des émotions ?
En tant qu’infirmière, j’ai toujours aimé les relations humaines. D’ailleurs, depuis toute petite, j’étais toujours avec les personnes plus âgées que moi, parce que pour moi, elles avaient toujours quelque chose de plus à m’apprendre sur la vie.
Et c’est vrai que les émotions à l’école d’infirmière, ça n’a pas été une étape très, très simple pour moi. Ça m’a demandé énormément de compétences, mais aussi sortir de ma zone de confort.
Et depuis toute petite, j’ai toujours voulu aider les gens, toujours voulu apporter de la valeur dans la vie des gens.
Quel a été l’élément fondamental et le déclencheur de ta reconversion professionnelle ?
Ce qui, vraiment, a été l’élément fondamental et le déclencheur de ma reconversion professionnelle, je dirais que c’est vraiment déjà l’opportunité qui est venue à moi à un moment où je n’y attendais pas.
Le voyage, mais c’est surtout, surtout, surtout la spiritualité. Parce que c’est vrai qu’aujourd’hui, en tant que musulmane, on a besoin de faire cinq prières par jour, on a besoin quand même d’être la à des moments clés comme le vendredi et ce qui m’a créer le déclic c’est pouvoir allier mon activité professionnelle à ma foi.
Lors de ta reconversion professionnelle, comment tu as maintenu une perspective positive tout au long du processus ?
Les croyances, je me suis toujours dit que tout est possible. J’ai vu des personnes y arriver, arriver là où je souhaitais arriver aussi et ça a été pour moi une grande source d’inspiration et de motivation aussi. Ça n’a pas été facile à faire, il y a eu des hauts comme des bas mais j’avais à l’esprit « absolument rien est impossible ». Je suis partie de zéro. Sans le brevet des collèges, j’ai passé des échelon pour devenir aide soignante puis j’ai passé le concours d’infirmière on m’a dit que je n’y arriverai pas, je l’ai eu 7e place sur 1400 personnes. C’est ce qui m’a permis de maintenir une perspective positive et aujourd’hui encore. Même s’il y a eu des échecs sur le chemin, « les échecs sont de réelles opportunités de croissance. »
Comment l’importance des relations humaines dans tes anciennes expériences professionnelles et même de vie se reflète dans ton activité d’entrepreneuse ?
Le fait d’être au plus prés de l’humain, dans sa vulnérabilité. Être au plus proche des patients et à l’écoute. C’est vrai qu’aujourd’hui, ça se reflète dans mon activité car je suis vraiment là pour accompagner, pour aider en étant aussi à l’écoute de ceux qui ont ce besoin de générer des revenus et de réussir dans l’entrepreneuriat.
En tant que maman, comment tu gères les émotions liées à la fois à ta vie familiale et à ta carrière, et comment cela impacte ton travail ?
J’ai une organisation assez bien rodée, car j’ai été maman très jeune, ma première fille à 18 ans. Ce qui m’a permis d’avoir les compétences de maman, de warrior. Je me suis toujours dit qu’avoir des enfants, ça ne doit pas être un frein. Ils font partie intégrante de tout ce que je fais dans le business, je partage avec eux pour qu’ils puissent comprendre que maman voyage, elle doit s’absenter parfois. Je m’organise, j’ai un temps pour moi, un temps pour ma spiritualité, un temps pour le business et un temps pour ma famille et mes enfants. Je conseille de se répartir son organisation en blocs de temps.
Peux-tu nous parler d’un moment particulièrement émotionnel dans ton quotidien d’entrepreneuse et comment tu as utilisé ces émotions pour avancer dans ta vie pro comme perso ?
Il y a un an, j’ai appris que j’étais atteinte d’une maladie auto-immune, la sclérose en plaque. J’avais deux choix à ce moment là, me morfondre sur mon sort et le deuxième des choix c’était « Fatou relève toi ! » certes le diagnostic était posé, mais ce n’était pas ma réalité en faite. Ça a été une réelle opportunité pour moi, ou je me suis dit va réaliser tes rêves, fait ce que tu as envie de faire. Je l’ai accepté et j’avance avec . Je me suis mise au sport, à la boxe, ce qui renforce et fortifie mon Mindset.
Selon toi, tes interactions influencent ta façon de travailler et ton MINDSET ? Et comment ?
Oui, « on est la moyenne des 5 personnes qui nous entourent », j’ai fais du développement personnel avec une coach, j’ai un mentor business qui est une personne incroyable qui me soutien dans mes projets, ce qui m’aide véritablement et qui me permet d’avoir un état d’esprit qui est aligné avec ce que j’ai envie de faire.
De quelle manière ton approche humaine et empathique enrichit les relations d’équipe au quotidien ?
La vison je dirais, celle que l’on a au quotidien qui vous pousse à aller réaliser des choses grandioses et je pense fortement que le fait de travailler en équipe est extrêmement puissant parce que l’on est pas seul et ça c’est vraiment génial.
Quels conseils tu donnerais à quelqu’un qui souhaite se lancer dans une reconversion professionnelle, d’une part pour gérer les émotions et d’autre part maintenir une approche humaine au quotidien ?
Ce serait déjà de se former, d’investir sur soi parce que rien ne se fait du jour au lendemain, de prendre son temps. L’idéal est de ne pas quitter son emploi initial et de travailler en parallèle, développer son activité et ensuite prendre son envol quand celle-ci le permettra. Il est aussi très important de s’entourer de bonnes personnes, de questionner les personnes qui ont atteint les objectifs que tu te fixe dans ton propre domaine. La reconversion, c’est aussi savoir s’adapter à toutes les situations. L’approche humaine, c’est s’ouvrir, sortir rencontrer du monde, faire des networking, aller dans des évènements de développement personnel. Quand tu vas rencontrer du monde, fait le de manière sincère, va pour créer des relations même au-delà de ton domaine et pas pour vendre ton business. Créer des relations humaines et sincères, change la donne, c’est là que tout s’ouvre à toi et que les opportunités viennent à toi.
Mon guide pour ta reconversion professionnelle
Comment tu imagines l’évolution de ton entreprise en termes d’impact émotionnel et humain, et quelles valeurs tu souhaites transmettre à travers tes projets futurs ?
Je compte bien impacter des milliers de femmes à travers le monde entier.
Je compte bien créer une légende dans le Marketing de réseau.
Les valeurs de résilience et de développement personnel me semblent essentielles, un obstacle, une épreuve peut-être surmontée et selon moi les épreuves sont des opportunités déguisées de croissance et d’amélioration continue. C’est vraiment ce que je souhaite transmettre à travers mon parcours personnel et professionnel aussi.

« Le plus important c’est pas ce qui t’arrive mais ce que tu fais de ce qui t’arrive . »
Fatoumata CISSE
INSTAGRAM CLIQUE ICI
Fantastic site Lots of helpful information here I am sending it to some friends ans additionally sharing in delicious And of course thanks for your effort