Est-ce que l’on peut véritablement devenir positif ? 

Modifié le 07/02/2024 par Latifa

J’avoue que je me pose encore la question. Moi je le suis par nature, je suis imprégné de cet état d’esprit qui voit comme on le dit si bien le verre à moitié rempli. 
Je regarde toujours le bon côté des choses de la vie, ce qui donne certainement une bonne distance à l’émotion forte en moi difficilement contrôlable. A-t-on le choix de la création et de l’évolution de notre état d’esprit ? (Article prochain)
Peut-on faire le choix de modifier notre état d’esprit ? 
A mes yeux, on ne fait pas le choix de grandir avec un certain caractère et des habitudes certes mais on peut faire le choix de modifier notre état d’esprit


Nos émotions :

Elles nous submergent, nous paraissent incontrôlables et laissent à penser qu’il nous est impossible d’avoir une attitude positive
Ceci étant je suis persuadé que l’on a tous des capacités pour se relever, pour créer cette force intérieure et la rendre vivante. 
Chaque acte au quotidien peut être source de bonheur véritable. 
Il est évident que nous seuls avons le pouvoir de faire ce changement avec les clefs que la vie nous donne, et, à notre échelle, à notre rythme. Tout ne peut se construire en un claquement de doigt, c’est un réel apprentissage. L’ idéal doit être de mieux se connaître, découvrir, tester, écouter, parler, lire, sortir. Nous avons aujourd’hui accès à de nombreuses méthodes pour mieux se connaître (professionnelles de santé, bien-être, médecines alternatives, tests divers).
De manière naturelle, la base est selon moi avant tout, de savoir s’écouter, penser à soi.
Quoi qu’il en soit, à chacun sa méthode, à chacun son rythme. Il ne faut en aucun cas se précipiter, le cerveau met entre 21 jours et 60 jours selon les experts à intégrer un nouveau système de penser. 


C’est donc un travail constant, qui passe par les pensées, les mots que l’on utilise pour communiquer, notre comportement, nos activités, notre vie. 
Parler aux autres, au monde, c’est avant tout se parler à soi. Il est donc primordial de bien choisir les mots, les tournures de phrases qui ont un impact sur nous mais aussi sur l’autre. 
Apprendre à mieux se connaître nous met en phase avec cette notion de communication, on sait ce que l’on est, ce que l’on a, où on se situe, ce que l’on veut et ce que l’on est prêt à partager. 

Beaucoup de questionnement utile à nous, on fait notre propre brainstorming, notre audit de vie. Je crois en l’être humain et en sa capacité à se dépasser, à se renouveler de la manière qui lui convient en fonction de son vécu, de son objectif et de sa détermination.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *