Les bénéfices du partage pour l’état d’esprit

Modifié le 30/10/2024 par Latifa

MINDSET 

Je souhaite en parler étant en pleine reconversion professionnelle, je constate que l’on a tous un point commun qui est la peur du changement.
La crainte de sortir de sa zone dite de confort, pour explorer d’autres possibilités. 
Ce qui est certain, c’est que l’échange et le partage d’expérience renforce notre état d’esprit et nous emmène tout droit vers l’adoption de l’attitude positive. Nous avons certes tous des caractères différents et des humeurs différentes en fonction de notre MINDSET et de notre environnement. Prendre de chacun ce qui vous permet d’être joyeux, motivé, heureux. Nous sommes les uns aux autres une source d’enrichissement à tous les niveaux. 

“ seul on va vite à plusieurs on va loin” et j’y crois fermement.

Proverbe africain
think positive  pense positif
Utilisation sous la Licence Unsplash

Le MINDSET se travail, si c’est pour notre quotidien ça va être par le biais d’actions comme : 

  • L’attitude positive : avoir la positivité avec soi constamment améliore clairement la vie, ça nous permet de prendre de la hauteur sur les événements pour qu’il n’impacte pas trop voir dans l’idéal pas du tout notre esprit et notre corps. 
  • La motivation : elle est essentielle, si l’on est fermé au changement, notre corps et notre esprit vont bloquer toute possibilité malgré nos efforts. 
  • La résilience : être résilient pour moi, c’est faire avec, on a des traumas qu’il faut surmonter, “ prendre de la hauteur”, ne pas laisser nos traumas nous enfermer dans notre corps et notre esprit. 
  • L’action : le meilleur moyen d’éviter les pensées parasites, c’est l’action. 
  • La concentration : rester concentré sur le but à atteindre aussi minime soit-il à vos yeux, c’est votre but et comme on dit “petit à petit l’oiseau fait son nid”. Je pense aussi que bien définir ses objectifs et mieux se connaître permet une meilleure concentration. 
  • La persévérance : on ne lâche rien, un échec est un apprentissage, et même parfois permet une réorientation de l’objectif. Se poser les bonnes questions : pourquoi ? Qu’est-ce que j’aurais pu faire en plus ou autrement ? 
  • La patience : en toute chose, la patience est de mise. La patience est sacrée pour moi, c’est le frère de la positivité. 

Le partage rend notre souffrance moindre, nos peurs moins fortes et il développe chez nous cette envie naturelle de bonheur, de sérénité, de joie
Il parait que parler et écrire nous permet de libérer notre douleur et de prendre de la distance. Je le constate personnellement en famille, autour d’un café, au téléphone, lorsque j’écris, dire les choses me permet de les rendre moins lourdes, moins présentes. 
Attention ceci étant de ne pas tomber dans des discussions sans fin, cela reviendrait à transmettre au cerveau que de la négativité et c’est un cercle vicieux, interminable. 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *