Modifié le 06/11/2024 par Latifa
1. Parlons PRATIQUE DU SPORT
Le sport procure une sensation de puissance, d’existence et de bien-être. Il anime le corps et l’esprit par une force qui parfois nous dépasse. La positivité fait selon moi partie intégrante de la dimension sport et bien-être puisque la force mentale nous permet de nous dépasser.
Selon moi, nous voyons trop souvent le sport comme une activité fatigante, difficile et insurmontable. Sauf que le corps est fait pour être en mouvement, il nous faut adapter ce mouvement à nos envies, nos états de santé etc..
Il appartient à chacun de nous de construire le parcours qui lui est le plus adapté, avec l’activité qui nous donne envie et nous fait du bien à nous.
À noter que la pratique du sport permet de renforcer notre métabolisme et nous donne aussi une force mentale. En même temps, il permet à l’esprit de s’évader, je dirais même qu’il le met en pause, comme en état d’hypnose. Selon ce que je lis, l’importance serait de diversifier les activités sportives pour engager différents groupes musculaires et stimuler l’esprit de manière variée. Trouver ce qui convient le mieux à sa personnalité et à ses préférences est essentiel surtout pour garder une motivation et ce qui nous manque à tous, je pense de maintenir le rythme sur la durée !
2. Parlons SANTE
On ne peut que valider que le sport est un excellent remède pour prévenir, maintenir et soigner notre corps et notre esprit pour qu’il soit et reste en bonne santé. Il améliore la santé cardiaque, renforce le système immunitaire et contribue à la prévention des maladies. Le corps et l’esprit sont connectés, et selon la science, les endorphines libérées pendant l’exercice favorisent le bien-être mental.
3. Parlons STRESS
Le mal du siècle, il détruit de l’intérieur de manière silencieuse et sournoise. Vaste sujet, qui selon mon expérience aurait le mérite d’être en TT dans nos sujets de société.
Je suis persuadé que beaucoup d’autres maux de nos sociétés en découlent. On diagnostique des maladies existantes certes, mais le mal sous-jacent est le STRESS.
Deux sujets intéressants et interconnectés, je pense, le STRESS et LA CHARGE MENTALE.
Nos sociétés provoquent du stress et de la charge mentale, de nos vies personnelles au système scolaire puis au monde du travail. Ce que j’appelle le “toujours mieux, toujours plus vite”.
Revenons au sujet, le sport est un outil puissant pour gérer le stress. En libérant les tensions, il offre un soulagement physique et mental. Je l’ai constaté personnellement sur des douleurs ciblées (post-accouchement), sur le temps d’endormissement (étant un peu insomniaque).
Le sport, le mouvement, nous est essentiel et accessible. Construisons-nous notre propre manière de le pratiquer, à notre rythme en fonction de nos envies et surtout sans que cela ne devienne contraignant.